Espace presse

21 octobre 2019

Neuf nouveaux commerces de proximité s’installent dans le quartier Brunet-Sérurier (Paris 19e)

Le GIE Paris Commerces lançait à l’été 2019 un appel à candidatures visant à installer une vingtaine de commerçants, artisans et activités de proximité dans des locaux vacants situés dans le quartier Brunet-Serurier, à proximité de la porte des Lilas (Paris 19e). Le comité de sélection qui s’est tenu en septembre dernier a d’ores et déjà validé 9 candidatures correspondant aux activités recherchées. Les boutiques ouvriront dans les prochains mois.

14 octobre 2019

La boutique éphémère du Village Saint-Paul ouvre ses portes (Paris 4e)

La première boutique éphémère du Village Saint-Paul ouvre ses portes mardi 15 octobre en accueillant « Le Petit monde du zéro déchet », une boutique d’objets réutilisables et éco-responsables pour aider les parisien.ne.s à générer moins de déchets dans leur quotidien.
Cette activité s’inscrit dans une démarche de diversification de l’offre commerciale menée par la RIVP et le GIE Paris Commerces pour renforcer l’attractivité du Village Saint-Paul, qui bénéficie actuellement d’un vaste programme de rénovation.

01 octobre 2019

La nouvelle librairie-café Cariño ouvre dans le 10e arrondissement

« Cariño » est une librairie généraliste bilingue français-espagnol associée à un espace convivial proposant café, maté, pâtisserie et petite épicerie simple d’Argentine. Pensé à la fois pour les familles du quartier et les familles hispanophones parisiennes, le lieu fondé par Melisa Chali-Guerrien dispose d’un rayon spécialisé dans la littérature latino-américaine contemporaine et émergente. Cariño s’est installé au 21 rue du Chalet (10e) grâce au GIE Paris commerces, dans un local de Paris Habitat.

23 juillet 2019

Dispositif « Paris commerces » : plus de 400 activités de proximité installées en 2 ans

Deux ans après la création du dispositif « Paris commerces » visant à soutenir la création et le maintien de commerces de proximité, le bilan est plus que positif : plus de 400 commerçants, artisans et associations se sont installés grâce à cette action pilotée par la Ville de Paris et en particulier dans les quartiers populaires.

21 mars 2019

Opération Saint-Lazare : un concentré de développement urbain

Anne Hidalgo, Maire de Paris et Stéphane Dauphin, Directeur général de Paris Habitat et Président du GIE Paris Commerces, visiteront vendredi 22 mars, l’immeuble du 85 rue Saint-Lazare (9e) réhabilité en logements sociaux par Paris Habitat. Ils inaugureront les deux commerces de proximité installés au rez-de-chaussée par le GIE Paris Commerces : La Maison Vandooren et Made in Sens.

18 mars 2019

Les 400 Coop, un nouveau supermarché coopératif et solidaire ouvre à Paris (11e)

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera mercredi 20 mars, le supermarché coopératif et solidaire « Les 400 coop » au 65 boulevard de Charonne. Ce nouveau commerce de proximité, installé par le GIE Paris Commerces dans un local de Paris Habitat, souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine, qualitative et durable et créer un espace convivial pour les habitants du quartier.

06 février 2019

Une nouvelle épicerie bio 100% vrac ouvre à la Goutte d’Or (18e)

Mardi 12 février, l’épicerie 100% vrac « B-VRAC » ouvrira ses portes au 61 rue de la Goutte d’Or dans un local de Paris Habitat. Il s’agit de la sixième activité de proximité récemment installée dans le quartier par le GIE Paris Commerces, contribuant ainsi à la redynamisation commerciale de la Goutte d’Or.

06 décembre 2018

Patron & fils ouvre un lieu unique dédié à la création textile à Paris

Première marque de jeans fabriquée entièrement en France, 1083 ouvre sa première boutique à Paris. Sélectionnée dans le cadre de l’appel à candidatures du GIE Paris Commerces visant à attribuer une cinquantaine de locaux dans la Capitale, 1083 s’est installée au 114 rue de Turenne (Paris 3e) dans un local de la RIVP.

20 novembre 2018

1083, fabricant de jeans éco-conçus en France, ouvre sa première boutique à Paris

Patron & fils revisite les ateliers de confection du Sentier en ouvrant un lieu unique dédié à la création textile à Paris. A la fois, atelier de couture, boutique de tissus et café, cet endroit atypique propose aux amateurs comme aux initiés de confectionner leurs vêtements au gré de leurs envies. Créé par Elisa Sebag et Marine de Reynal de Saint-Michel, Patron & fils s’est installé 4 rue Thorel (2e) grâce au GIE Paris Commerces dans un local Elogie-Siemp.

02 octobre 2018

La laiterie La Chapelle ouvre à Paris - Des fromages fabriqués et affinés intramuros avec passion

Le projet de Paul Zindy, fromager et fondateur de la laiterie La Chapelle, est simple : faire des fromages à Paris avec du lait collecté à seulement 35 km au nord de la Capitale. Installé grâce au GIE Paris Commerces dans un local d’Elogie-Siemp, cet atelier est l’un des seuls à travailler un lait local en collecte directe pour faire des fromages fabriqués et affinés à Paris.

03 juillet 2018

Caserne des Minimes : Paris et le GIE Paris Commerces lancent un appel à candidatures aux artisans et créateurs

La Ville de Paris et la Mairie du 3e mènent un grand projet de réaménagement de la Caserne des Minimes (3e). Dans ce cadre, un appel à candidatures est lancé avec le GIE Paris Commerces, à l’attention notamment des artisans et des créateurs pour l’occupation des 8 nouveaux locaux. Ils ont jusqu’au 3 août pour déposer leur dossier.

22 juin 2017

Épiceries 100% vrac : 5 commerces voient le jour grâce aux subventions de la Ville

Samedi 23 juin, le magasin italien de la franchise « Negozio Leggero », qui compte déjà 13 épiceries 100% vrac en Italie (à Milan, Rome, Turin), ouvrira ses portes dans le 3e arrondissement. Le premier d’une série de commerces circulaires dont l’installation a été favorisée par la Ville de Paris et le GIE Paris Commerces.

3 mai 2017

Laëtitia Pageot, nouvelle Directrice générale du GIE Paris Commerces ​

Madame Laetitia Pageot, 48 ans, vient d’être nommée Directrice générale du GIE Paris Commerces, le groupement créé par les trois bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp) pour commercialiser leurs locaux en pieds d’immeuble.