Notre sélection de librairies à Paris

  • Publication publiée :8 juin 2023
  • Post category:Actualités
livres-librairie-paris

L’année 2022 a été une année record pour les librairies : plus de 140 nouvelles librairies ont ouvert en France. Ce chiffre témoigne de la vitalité du marché du livre dans l’hexagone avec ses 364 millions de livres neufs imprimés, générant un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros.

Contraints de rester chez eux pendant la pandémie du Covid 19, les Français ont découvert ou redécouvert le plaisir de la lecture. Le marché du livre a fait un bond de 14% en 2021 ! Un chiffre prometteur pour les libraires même si la concurrence du e-commerce et des grandes surfaces spécialisées reste rude. Les librairies indépendantes parviennent particulièrement se démarquer grâce à leur proximité avec les clients et une expérience d’achat personnalisée.

En février dernier, la librairie « À l’Ouest » dans le 14e arrondissement, est notamment devenue le 1000e commerce installé par le GIE Paris Commerces (Lire l’article).

Découvrez quelques-unes des autres librairies installées à Paris avec l’aide du GIE Paris Commerces.

L’Aventure

illustration-librairie-l-aventure
©Librairie L'Aventure

Installée près du quartier des Gobelins, la librairie l’Aventure fait le bonheur des familles avec une offre spécialisée dans la littérature jeunesse. Les propriétaires ont pensé à tout en installant des petites tables à hauteur des enfants pour qu’ils puissent lire ou encore jouer avec une sélection de jeux proposés.

69 rue de la Glacière, Paris 13 – Paris Habitat

La Bicyclette Bleue

librairie-la-bicyclette-bleue
@Valentin Urie

La Bicyclette Bleue est une librairie de quartier ouverte sur le monde, située à proximité de la Porte de Bagnolet. La librairie propose plus de 7000 ouvrages parmi lesquels vous pourrez retrouver de la littérature française et étrangère, des polars, des essais, des bandes dessinées, des mangas, des beaux livres ainsi qu’un rayon jeunesse. Voir le portrait.

45 rue Pelleport, Paris 20e – Elogie-Siemp

L’embellie

livres-librairie-l-embellie
@Librairie L'embellie

Cette librairie généraliste vous propose à la vente, une sélection de livres multi-genres ainsi qu’un espace papeterie et carterie. L’équipe organise aussi des ateliers enfants et adultes, un club de lecture, des rencontres littéraires ou encore des débats littéraires.

32 rue de la Croix Nivert, Paris 15 – Elogie-Siemp

Bokbar

cafe-librairie-bokbar
©Librairie Bokbar

Le café librairie Bokbar (comptoir du livre en suédois) vous propose de découvrir des livres nordiques pour tous les âges. Les fondateurs de la librairie souhaitent créer une communauté avec les passionnés de littérature et ceux et celles qui ont un intérêt pour la culture suédoise. Le lieu vous accueille également pour déguster des boissons et pâtisseries suédoises faites maison.

72 rue Julien Lacroix, Paris 20 – Elogie-Siemp

librairie-la-croisee-des-mondes

La librairie, qui tire son nom d’une célèbre saga de la littérature fantastique, est spécialisée dans l’image et la littérature de genre. Bandes dessinées, comics, mangas, romans graphiques, polars, science-fiction, fantasy, littérature jeunesse… de quoi ravir enfants comme adultes ! Vous trouverez aussi sur place, une offre de carterie ainsi que des produits dérivés de la culture pop/geek. Voir le portrait.

304 rue de Belleville, Paris 20e – RIVP
www.librairielacroiseedesmondes.fr

Découvrez les autres librairies installées par le GIE Paris Commerces :

  • L’extrême contemporain
    Passage Molière Paris 3e – Paris Habitat
  • Latina
    2 bis rue de l’arbalete Paris 5e – RIVP
  • After 8 books
    7 rue Jarry Paris 10e – Elogie-Siemp
  • La Dernière marche
    56 rue Léon Front Paris 11e – Elogie-Siemp
  • Cohen et Cohen
    25 rue Campo Formio Paris 13e – Paris Habitat
  • Alexis Lenin Livres anciens
    4 rue Ernest Renan Paris 15e – Elogie-Siemp
  • Hello Librairie café
    6 boulevard d’Indochine Paris 19e – RIVP