[Vidéo] ODEN, des cosmétiques naturels 100% français (Paris 10e)

  • Publication publiée :20 juillet 2021
  • Post category:Actualités
oden cosmétiques naturels français paris 10e

ODEN est une jeune marque de cosmétiques naturels composés d’ingrédients cultivés, transformés et conditionnés en France. Elle propose des produits sains, bons pour la peau et la planète, qui font vivre le tissu local. Fin 2020, ODEN a installé son laboratoire – showroom au 30 rue d’Hauteville dans le 10e arrondissement de Paris.

ODEN, des cosmétiques en circuit court

Photo : ODEN

L’histoire d’ODEN commence en 2017, lorsque Marion Weber réalise que la plupart des cosmétiques naturels « made in France » utilise des ingrédients naturels importés. Elle entreprend alors un tour de France pour rencontrer des agriculteurs français et faire un état des lieux des ingrédients disponibles pour la cosmétique. A l’issue de ce périple elle lance une 1ère gamme de 6 huiles 100% françaises et le site e-commerce ODEN. En 2018, sa mère Laurence la rejoint dans l’aventure.

Aujourd’hui la marque propose une gamme d’une quinzaine de produits, avec un ingrédient star : l’huile végétale. Tous les soins sont conçus par la marque et fabriqués dans un laboratoire partenaire à partir d’ingrédients naturels provenant des régions françaises (cerises de Lorraine, prunes et noisettes de Nouvelle-Aquitaine, amandes des Cévennes…). Ils bénéficient ainsi d’un impact environnemental plus faible que des produits importés et favorisent la biodiversité française.

Ouverture de la « maison botanique »

oden laboratoire showroom paris 10
Photo : ODEN

Fin septembre 2020, l’équipe ODEN s’est installée dans des nouveaux locaux parisiens baptisés « la maison botanique ». Situé au 30 rue d’Hauteville dans le 10e arrondissement de Paris, le lieu est divisé en trois espaces : un laboratoire pour la formulation des produits, une salle de travail et un showroom pour accueillir les clients.

Si vous habitez à Paris, vous pouvez y faire le plein de vos huiles préférées et y rapporter vos flacons vides (tous les premiers mardis du mois) qui seront nettoyés et réutilisés.

Marion nous présente le projet en vidéo :

30 rue d’Hauteville, Paris 10e – Local RIVP