Retour sur les commerçants et artisans installés par le GIE Paris Commerces en 2022

  • Publication publiée :9 mars 2023
  • Post category:Actualités
fleuriste-geule-de-loup

Créé en 2017 à l’initiative de la Ville de Paris, le GIE Paris Commerces est un guichet unique pour tous les porteurs de projets qui souhaiteraient s’installer dans les locaux situés au rez-de-chaussée des immeubles des trois bailleurs sociaux : Paris Habitat, RIVP et Elogie-SIEMP, ainsi que de leurs filiales HSF, Hénéo, Habitation Confortable et Aximo. En février 2023, la GIE Paris Commerces a notamment célébré l’installation de son 1000e commerce.

Un guichet unique pour les porteurs de projets

Aujourd’hui, les trois bailleurs sociaux possèdent plus de 7300 locaux, soit environ 12% des commerces en pieds d’immeuble de Paris. Le GIE Paris Commerces intervient pour accompagner les porteurs de projet et pour installer des activités diversifiées, de qualité et de proximité.

En quelques chiffres, en 2022, le GIE Paris Commerces a effectué 171 relocations, dont 103 en faveur d’une activité commerciale ou artisanale (60 %). Parmi ces 171 relocations, 47 locaux ont permis l’implantation d’activités à caractère responsable (offre alimentaire bio et/ou en circuit court, mobilités douces, réemploi, mode éthique…).

Des locaux implantés en majorité dans l’est parisien

Au total, depuis sa création en 2017, le GIE Paris Commerces a implanté plus de 1000 activités réparties sur l’ensemble du territoire parisien.

Sur les 171 locaux reloués par le GIE Paris Commerces en 2022, plus de 6 locaux sur 10 sont situés dans 5 arron­dissements de l’est parisien : 12e, 13e, 18e, 19e et 20e.  L’objectif étant, entre autres, d’implanter des activités peu présentes dans les quartiers populaires de Paris pour ainsi diversifier les offres proposées.

« 33 % des locaux du GIE Paris Commerces ont été reloués dans les quartiers populaires en 2022. »

cartographie-commerces-installes-GIE-paris-commerces-2022
@apur

Une augmentation des activités à caractère responsable

Pour répondre à la volonté des Parisien.ne.s de mieux s’alimenter et mieux consommer, le GIE Paris Commerces favorise aujourd’hui l’implantation de commerces en cir­cuit court, bio, vendant en vrac ou encore anti-gaspi.

« Près de 30 % des locaux reloués en 2022 accueillent une activité à caractère responsable. »

D’autres thèmes sont aussi portés par le GIE Paris Commerces, comme le développement des activités liées à la mobilité douce, le réemploi ou encore la mode éthique.

Des activités médicales et culturelles implantées

Parmi les locaux reloués, 6% servent à l’accueil d’activités médicales afin de faciliter l’installation des professionnels de santé dans des locaux à un niveau de loyer abordable et de favoriser leur implantation en particulier dans les quartiers populaires. Cela représente « 7 cabinets médicaux, les 2 cabinets infirmiers et les 2 maisons de santé im­plantés ».

De plus, une des missions du GIE Paris Commerces, a été d’installer des activités culturelles. « Sur les 171 lo­caux reloués, 23 d’entre eux l’ont été en faveur d’activités culturelles ». Des librairies, maison d’édition, bureaux de production audiovisuelle, numérique, musicale y sont implantés.