La Recyclerie Sportive s’installe dans le 17e

Créée en juin 2015, la Recyclerie Sportive réemploie et réutilise les équipements et matériels sportifs. Inscrite dans une logique de développement durable, elle lutte pour une filière sport « zéro déchet ». Elle ouvre aujourd’hui un nouvel espace dans un local Paris Habitat du 17e arrondissement.

Cette association collecte auprès des particuliers, des professionnels du sport et de la grande distribution, le matériel voué à la destruction ou à l’oubli. Elle trie, co-répare et redistribue ce matériel dans ses boutiques solidaires.

Ses objectifs sont multiples : favoriser la réduction des déchets sportifs, sensibiliser au sport « zéro déchet », faciliter l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre mais aussi développer l’emploi local et l’insertion professionnelle de personnes en difficulté.

Elle propose de nombreuses activités comme des ateliers de co-réparation & création, où l’on peut apprendre à réparer ou à customiser son matériel avec l’aide d’un animateur. Ou encore des événements sportifs : balades urbaines à vélos, tournois de tennis de table, de football, street golf et des conférences en lien avec le sport, la santé et le développement durable. Autant d’activités rassemblées sous la bannière du « slow-sport » par la Recyclerie.

Atelier & boutique 81 boulevard Bessières, Paris 17e

En savoir plus