Podcast : Dans mon local

« Dans mon local » est un podcast qui donne la parole aux commerçants et artisans installés à Paris grâce au GIE Paris Commerces. De l’idée au projet, de l’installation à la pérennisation de leur entreprise, le parcours des commerçants est semé d’embûches… Mais même si tout ne se passe pas comme prévu, les surprises sont parfois belles, et les récits de ceux qui les vivent passionnants. Dans chaque épisode, un entrepreneur nous raconte sans filtre son parcours.

Épisode 4 : trouver son local

Après une enfance dans les vignes et une vie d’adulte à travailler pour les plus grands noms du secteur de l’hôtellerie restauration, Vincent Girodet a décidé de lancer, pendant la crise sanitaire, un projet ambitieux : une distillerie en plein Paris. Mais il ne s’attendait pas à rencontrer autant de difficultés pour trouver le lieu idéal pour réaliser son rêve; un local à la fois grand, peu cher, avec les autorisations nécessaires pour installer une distillerie.

Aujourd’hui, Vincent Girodet est fier de son local et de sa petite entreprise qui propose des liqueurs et Gin issus de plantes parisiennes ! Il nous raconte le chemin parcouru dans ce nouvel épisode de « Dans mon local ».

Pour visiter l’Alambic Parisien, RDV au 32 rue de la Volga, Paris 20e ou sur www.alambicparisien.com 

Épisode 3 : financer son projet

Depuis près de 8 ans, Elian Alluin, plombier, se rend chez ses clients à vélo-cargo ! Pour lui, ce moyen de transport ne présente que des avantages, mais l’achat de chacun de ses vélos coûte cher et les banques ne l’ont pas toujours suivi dans son projet fou.

Dans cet épisode, cet entrepreneur témoigne sans détour des solutions qu’il a trouvées pour financer son projet, jugé à ses débuts « un peu trop idéaliste ».  

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Cycloplombier, rendez-vous sur leur site Internet ici !  

Épisode 2 : monter son projet

En janvier 2021, Sarah Papon, jeune femme en recherche d’emploi, ouvre La Manufacture Sauvage, un grand atelier de poterie situé au cœur du 18e arrondissement de Paris, qui propose à tous de s’initier à cet art. Un défi un peu fou qu’elle a réalisé toute seule et alors qu’elle était enceinte.

Elle qui rêvait de tenir un lieu de passage dans son quartier raconte en toute franchise les différentes étapes, bonnes surprises mais aussi difficultés qu’elle a rencontrées sur la route de son projet.  

Pour visiter La Manufacture Sauvage, rendez-vous au 13, rue des Amiraux, Paris 18e.  

Épisode 1 : de l'idée au projet

En septembre 2021, Stéphanie de Bussierre, éditrice depuis plusieurs dizaines d’années, décide d’ouvrir sa propre librairie – salon de thé japonais : la Maison Akinomé.

Un pari fou rendu possible grâce à son caractère optimiste, mais pas que : chacune de ses expériences passées l’ont aidé à construire cette idée, et c’est grâce à des rencontres fortes qu’elle s’est transformée en projet. La libraire dévoile avec sincérité les différentes étapes de création de ce commerce, du rêve incertain jusqu’à l’ouverture de son local au public.

Pour visiter la Maison Akinomé, rendez-vous au 63 rue de Chabrol, Paris 10e

Écoutez le podcast "Dans mon local" sur toutes les plateformes d'écoute :