Podcast : Dans mon local

« Dans mon local » est un podcast qui donne la parole aux commerçants et artisans installés à Paris grâce au GIE Paris Commerces. De l’idée au projet, de l’installation à la pérennisation de leur entreprise, le parcours des commerçants est semé d’embûches… Mais même si tout ne se passe pas comme prévu, les surprises sont parfois belles, et les récits de ceux qui les vivent passionnants. Dans chaque épisode, un entrepreneur nous raconte sans filtre son parcours.

Épisode 10 : bénéficier d'un accompagnement

À l’âge de 30 ans, Luca Colosimo, un styliste et maquettiste, a lancé sa propre marque de maroquinerie baptisée « 10.03.53 ». Après plus de dix années d’expérience en tant que styliste au sein de prestigieuses maisons telles que Gucci, Paco Rabanne et Isabel Marant, Luca a décidé de créer sa propre ligne de produits.

Sa marque s’engage à proposer des articles de maroquinerie raisonnée, confectionnés à partir de matières d’exception dans le respect de la tradition et du savoir-faire. Son objectif est d’offrir des produits intemporels, d’une qualité supérieure et à un prix juste.

Pour découvrir la boutique 10.03.53, rendez-vous au 40 rue de Tourtille dans le 20e arrondissement.

Épisode 9 : association au service des habitants

La Petite Rockette, une association qui valorise des actions solidaires et écologiques, a lancé au fil des années de nombreuses initiatives pour promouvoir le réemploi d’objets usagés. C’est en 2017, que la Cycklette, un atelier vélo participatif et solidaire, a vu le jour.

La Cycklette a pour mission de promouvoir la vélonomie, c’est-à-dire l’autonomie autour de l’usage et de la réparation du vélo. L’équipe souhaite privilégier le réemploi de pièces d’occasion afin de réduire au maximum les déchets.

Pour découvrir la Cycklette et son atelier, rendez-vous au 70 rue du chemin vert dans le 11e arrondissement de Paris.

Épisode 8 : aménager son local

En 2019, un nouvel atelier de torréfaction a vu le jour : Fève. À l’origine de ce projet, quatre hommes passionnés par le café.

Ensemble, les fondateurs de Fève ont trouvé un local dans le 15e arrondissement de Paris et ont décidé de son agencement dans les moindres détails. Pas une mince affaire lorsque l’on connait les exigences techniques nécessaires pour accueillir un torréfacteur de 1,5 tonne !  

Aujourd’hui, Fève vous offre une expérience unique portée par l’amour du café. Des cafés d’exception en provenance d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

Pour découvrir Fève et déguster leurs cafés, rendez-vous au 31 avenue Bartholomé dans le 15e arrondissement de Paris

Épisode 7 : ouvrir une cantine solidaire

Boolofood, c’est l’histoire d’un projet coopératif créé par Codou. Sensibilisée à la fois par la pauvreté au Sénégal, mais aussi par les jeunes éloignés de l’emploi en France, elle décide en 2015 de trouver une solution à ces problématiques en créant la structure Boolofood.

Depuis 7 ans, le projet a évolué. BooloFood est devenue une entreprise d’Économie Sociale et Solidaire, qui s’engage à proposer une alimentation saine 100% faite maison, locale et responsable tout en accompagnant des jeunes dans l’emploi durable.

Aujourd’hui, Codou et son équipe proposent en plus de sa cantine solidaire, des brunchs, des ateliers cuisine, un service traiteur et la vente de produits sénégalais.

Pour découvrir Boloofood et goûter leurs délicieux plats, rendez-vous au 20 rue de Joinville dans le 19e arrondissement de Paris.

Épisode 6 : ouvrir plusieurs boutiques

La céramique était au départ un loisir que Sara pratiquait en tant qu’amateur. Mais ce loisir s’est vite transformé en métier. Après avoir vendu plusieurs créations, elle décide d’ouvrir sa première boutique dans le 10e arrondissement.

Fort de son succès, Sara a développé au fil des années son entreprise pour devenir aujourd’hui, gérante de trois locaux dédiés à la céramique dans le 19e arrondissement.

Dans ce podcast, elle se livre sur son parcours, ses bonheurs et les surprenantes difficultés rencontrées dans son aventure entrepreneuriale.
 
Pour visiter Dodo Toucan, rendez-vous à la boutique au 69 rue de Meaux, Paris 19e.  
Et au 4 rue de Chaumont, Paris 19e pour découvrir l’atelier de cours.

Épisode 5 : se développer dans son quartier

Il y a trois ans, Merieme et Quentin se sont lancés dans le pari fou d’ouvrir une fromagerie dans leur quartier tant aimé, au cœur du 20e arrondissement. De l’idée du projet au recrutement de leur premier employé, Merieme se livre sur les enjeux et le bonheur de tenir un tel lieu.

Pour visiter Crème, rendez-vous au 6 rue Julien Lacroix, Paris 20e.

Épisode 4 : trouver son local

Après une enfance dans les vignes et une vie d’adulte à travailler pour les plus grands noms du secteur de l’hôtellerie restauration, Vincent Girodet a décidé de lancer, pendant la crise sanitaire, un projet ambitieux : une distillerie en plein Paris. Mais il ne s’attendait pas à rencontrer autant de difficultés pour trouver le lieu idéal pour réaliser son rêve; un local à la fois grand, peu cher, avec les autorisations nécessaires pour installer une distillerie.

Aujourd’hui, Vincent Girodet est fier de son local et de sa petite entreprise qui propose des liqueurs et Gin issus de plantes parisiennes ! Il nous raconte le chemin parcouru dans ce nouvel épisode de « Dans mon local ».

Pour visiter l’Alambic Parisien, RDV au 32 rue de la Volga, Paris 20e ou sur www.alambicparisien.com 

Épisode 3 : financer son projet

Depuis près de 8 ans, Elian Alluin, plombier, se rend chez ses clients à vélo-cargo ! Pour lui, ce moyen de transport ne présente que des avantages, mais l’achat de chacun de ses vélos coûte cher et les banques ne l’ont pas toujours suivi dans son projet fou.

Dans cet épisode, cet entrepreneur témoigne sans détour des solutions qu’il a trouvées pour financer son projet, jugé à ses débuts « un peu trop idéaliste ».  

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec un Cycloplombier, rendez-vous sur leur site Internet ici !  

Épisode 2 : monter son projet

En janvier 2021, Sarah Papon, jeune femme en recherche d’emploi, ouvre La Manufacture Sauvage, un grand atelier de poterie situé au cœur du 18e arrondissement de Paris, qui propose à tous de s’initier à cet art. Un défi un peu fou qu’elle a réalisé toute seule et alors qu’elle était enceinte.

Elle qui rêvait de tenir un lieu de passage dans son quartier raconte en toute franchise les différentes étapes, bonnes surprises mais aussi difficultés qu’elle a rencontrées sur la route de son projet.  

Pour visiter La Manufacture Sauvage, rendez-vous au 13, rue des Amiraux, Paris 18e.  

Épisode 1 : de l'idée au projet

En septembre 2021, Stéphanie de Bussierre, éditrice depuis plusieurs dizaines d’années, décide d’ouvrir sa propre librairie – salon de thé japonais : la Maison Akinomé.

Un pari fou rendu possible grâce à son caractère optimiste, mais pas que : chacune de ses expériences passées l’ont aidé à construire cette idée, et c’est grâce à des rencontres fortes qu’elle s’est transformée en projet. La libraire dévoile avec sincérité les différentes étapes de création de ce commerce, du rêve incertain jusqu’à l’ouverture de son local au public.

Pour visiter la Maison Akinomé, rendez-vous au 63 rue de Chabrol, Paris 10e

Écoutez le podcast "Dans mon local" sur toutes les plateformes d'écoute :