Paris lance un dispositif pour soutenir les commerces culturels

  • Post published:17 juin 2020
  • Post Category:Actualités
Dizonord (Paris 18e) - Crédit : François Guillotte / Paris Habitat

Sur le modèle de l’appel à projets destiné aux libraires lancé le mois dernier, la Ville de Paris vient de mettre en place un dispositif pour soutenir les autres types de commerces culturels. Les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 10 juillet 2020.

L’activité des commerces culturels parisiens a été fortement impactée par les mesures liées à la lutte contre l’épidémie du Covid-19. Après avoir apporté son soutien aux librairies parisiennes au travers d’un appel à projets lancé le 20 mai dernier, la Ville de Paris s’attache avec ce dispositif à accompagner les autres commerces culturels indépendants : disquaires, commerces vendant des contenus culturels de niche, d’occasion ou de collection, ressourceries culturelles…

Conditions de candidature

Cet appel a pour objectif d’accompagner les besoins d’évolution de ces commerces, visant notamment à :

  • améliorer les conditions d’accueil des lieux de vente et leurs équipements, y compris dans le cadre des aménagements et dispositifs nécessaires pour respecter les précautions sanitaires ;
  • permettre l’intégration de nouveaux outils numériques ou systèmes de gestion et de vente innovants ;
  • développer des projets favorisant leur intégration optimale à l’écosystème parisien des industries culturelles et créatives.

Modalités de candidature

Les projets retenus pourront prétendre à un soutien uniquement pour les dépenses d’investissement nécessaires à la mise en place du projet.

Les lots pourront couvrir jusqu’à 70 % du montant HT des travaux à réaliser dans la limite de 20 000 euros, sur avis d’un jury.

La demande d’aide via cet appel à projets ne peut en aucun cas porter sur des investissements réalisés avant la date du 1er mars 2020.

Les lauréats, à l’issue du jury confirmé par un vote en Conseil de Paris, signeront une convention permettant le versement de l’aide.

Les dossiers de candidature devront être envoyés au plus tard le 10 juillet 2020 à 18h.