Créé en 2006, l’incubateur des Ateliers de Paris est dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs du design, de la mode et des métiers d’art qui allient créativité, innovation et engagement.
L’incubateur des Ateliers de Paris est l’un des volets de la politique municipale de soutien aux métiers de la création, secteur d’activité significatif pour Paris en matière de développement économique et d’emplois, de dynamisme culturel et touristique, de revitalisation des quartiers et de rayonnement international.
Ainsi, la Ville de Paris souhaite soutenir l’émergence de projets engagés et favoriser une économie à impact positif : mode responsable, nouveaux usages et nouveaux matériaux, innovation et hybridation des savoir-faire, fabrication locale et nouveaux modèles économiques.
Rejoignez l’incubateur des Ateliers de Paris
Designers, artisans et créateurs de mode peuvent ainsi déposer leur dossier avant le 9 avril 2024, date à laquelle l’incubateur sélectionnera les meilleurs profils pouvant bénéficier d’une mise à disposition pendant une année d’un espace de travail sous la forme d’un atelier individuel ou d’un espace partagé de 10 à 35 mètres carrés ou encore d’un accès à des salles de réunion et de rendez-vous.
Les candidats choisis pourront également profiter d’un accompagnement personnalisé avec les équipes du Bureau du design, de la mode et des métiers d’art. Ainsi que de rendez-vous autour d’experts de la communication, de la stratégie, de la gestion ou encore de la recherche de financement, de formations gratuites et de rendez-vous individuels de suivi de parcours.
Comment postuler ?
Les candidatures sont à déposer sur le site du BDMMA, qui donne également rendez-vous pour une session d’information sur Zoom le 26 mars à 17h.
Il sera également possible de visiter les ateliers le 5 et 6 avril de 13h à 19h, à Bastille et à Faidherbe, à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art en présence des résident.e.s actuel.le.s.