Les Petites Cantines ouvrent leur 1ère cantine participative parisienne !

  • Post published:14 décembre 2021
  • Post category:Actualités
Les petites cantines paris 13
Crédit photo : Tekoaphotos / Les Petites Cantines

Le réseau de cantines de quartier « Les Petites Cantines » a accueilli ses premiers convives parisiens le 17 novembre, boulevard Vincent Auriol dans le 13e arrondissement. Au menu : cuisine participative, repas à prix libre et alimentation durable !

Les Petites Cantines : cantines participatives de quartier

Dans les grandes villes françaises, de plus en plus de gens souffrent de solitude. C’est en partant de ce constat et avec l’idée de recréer du lien social autour des repas que Diane Dupré La Tour et Etienne Thouvenot ont fondé « Les Petites Cantines ». Des grandes cuisines partagées, installées en pied d’immeubles et ouvertes sur leur quartier, qui ont vocation à combattre la solitude et l’exclusion ainsi qu’à promouvoir une alimentation saine et durable.

Né à Lyon en 2016, le réseau de cantines de quartier a depuis essaimé à Lille, Annecy, Strasbourg ou encore Grenoble. Lauréates de l’édition 2021 de l’appel à projets « Alimentation durable et solidaire » lancé par la Ville de Paris, Les Petites Cantines ont bénéficié de l’aide du GIE Paris Commerces dans leur recherche d’une adresse parisienne et c’est au cœur du 13e arrondissement qu’elles ont élu domicile !

les petites cantines paris préparation repas

Ouverture des Petits Cantines Paris

Dans cette cantine pas comme les autres, ce sont les habitants qui s’accueillent et qui cuisinent ensemble, entourés par un maître ou une maîtresse de maison qui gère au quotidien la vie de la cantine, de l’élaboration des menus à la préparation des repas, en passant par l’organisation d’ateliers…

Samoussas épicés aux légumes et sauce au yaourt, crumble courge noisettes oignons et parmesan, carpaccio d’orange à la cannelle… Voici un exemple de ce que vous pourriez déguster dans cette nouvelle cantine de quartier. Le tout concocté à partir de produits locaux et bio si possible ou encore d’invendus alimentaires récupérés dans des commerces ou marchés du quartier.

Chaque convive est invité à adhérer à l’association afin de pouvoir bénéficier des repas. Le prix du repas est ensuite libre. Chacun donne ce qu’il veut et ce qu’il peut en fonction de ses moyens. Jeunes étudiants, personnes âgées, travailleurs du quartier, personnes en recherche d’emploi… ici tout le monde est le bienvenu pour cuisiner, manger un bon repas ou les deux !

94 boulevard Vincent Auriol, Paris 13e – Local Paris Habitat

les petites cantines paris repas
les petites cantines paris atelier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin