Le GIE Paris Commerces, le groupement créé à l’initiative de la Ville de Paris, par Paris Habitat, la RIVP et Elogie-Siemp pour commercialiser leurs locaux vacants en pieds d’immeuble, vient de passer le cap des 500 locaux loués depuis sa création à l’été 2017.
500 activités de proximité installées depuis 2017
Depuis sa création, le GIE Paris Commerces constitue la porte d’entrée unique de tous ceux qui souhaitent s’installer dans les locaux situés au rez-de-chaussée des immeubles des trois bailleurs sociaux parisiens : Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp.
Il s’agit d’un outil concret d’installation et de préservation de commerces et de services du quotidien, qui a vocation à participer pleinement à l’amélioration de la vie des habitants ainsi qu’à la création d’emplois et au maintien du lien social.
Trois ans après sa création, le bilan est plus que positif et le GIE Paris Commerces vient de franchir le cap des 500 locaux loués. Situés dans tous les arrondissements parisiens, les commerces et services installés répondent aux besoins des habitants dans leur vie quotidienne, tant en matière d’alimentation, de soin, de culture que de services ou de vie associative.
Zoom sur le 500e commerce installé : La Crèmerie de Paris
Après avoir suivi des études de vente et démarré sa carrière dans ce domaine, Vincent Vigilant décide de se reconvertir et de suivre une formation d’artisan fromager. Depuis 2013, il sillonne la capitale et a su séduire les habitués de nombreux marchés parisiens (Belgrand, Réunion, Popincourt, Bastille, Alésia…). Aujourd’hui il souhaite s’établir dans une boutique fixe.
En signant son bail pour un local Elogie-Siemp situé dans le 17e arrondissement (21 bis avenue de Clichy), Vincent devient le 500e projet installé par le GIE Paris Commerces. D’ici quelques semaines, il proposera dans sa boutique des fromages, des produits de crèmerie et du terroir d’origine française. Il réalisera également sur commande des plateaux de fromages pour tous types d’événements.