Le GIE Paris Commerces accompagne la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée »

  • Publication publiée :21 avril 2022
  • Post category:Actualités
Crédit photo : Activ'18

Le GIE Paris Commerces et les bailleurs sociaux accompagnent la démarche « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ». Le premier territoire parisien à s’être inscrit dans le dispositif TZCLD est le 13ème arrondissement, porté par l’association 13 Avenir qui a permis la création de plus de 100 emplois. Un projet innovant en cours d’expérimentation dans quatre territoires parisiens. 

Réinsérer les personnes éloignées de l’emploi 

« Territoire zéro chômeur de longue durée » est une expérimentation visant à réinsérer dans le monde professionnel des personnes éloignées de l’emploi. 
Un des premiers principes de TZCLD est l’exhaustivité, c’est-à-dire de pouvoir proposer une offre d’emploi, sur une zone donnée, à la totalité des personnes en situation de chômage de longue durée (supérieur à 1 an). Dès lors qu’elles décident d’y adhérer, ces personnes privées d’emploi ne sont plus appelées « chômeurs », mais deviennent des « pionniers », employés dans des nouvelles structures atypiques appelées des « Entreprise à But d’Emploi » (E.B.E). 

Les E.B.E sont des structures de l’ESS proposées par les territoires habilités pour développer l’activité. Elles vont jouer le rôle de « connecteur » entre les pionniers qu’elles vont salarier et les entreprises à même de créer des emplois sur les gisements d’activités repérés.  

Expérimentée déjà dans plusieurs villes françaises, la démarche TZCLD se déploie actuellement dans quatre territoires parisiens. Le GIE Paris Commerces accompagne les territoires engagés en facilitant la recherche du local idéal pour les E.B.E et l’installation d’activités de proximité répondant aux besoins des habitants. 

Crédit photo : 13 Avenir

Les territoires qui expérimentent le projet TZCLD 

Le premier territoire parisien à s’être inscrit dans le dispositif TZCLD est le 13eme arrondissement, portée par l’association 13 Avenir (E.B.E) et auquel le GIE Paris Commerces a loué un local de la RIVP en 2019. Cette démarche a permis la création de 100 emplois dans cet arrondissement dont plusieurs activités utiles aux habitants : petit bricolage, gardiennage d’animaux, promenades urbaines, aide aux seniors, ateliers numériques, espace de coworking et réparation de vélos. 

Quatre autres arrondissements ont souhaité s’inscrire dans l’expérimentation pour lutter contre le chômage de longue durée. La construction des projets en est à des stades différents. 

Dans le 19e arrondissement, après un processus d’habilitation piloté par l’association Projets-19, la future EBE « Emile et Rosa » devrait bientôt être conventionnée.  Elle exercera ses activités dans le quartier Rosa Parks. Plusieurs missions sont déjà prévues : service aux habitants, conciergerie, livraison de légumes et ateliers sportifs, services de petits travaux et cyclo-logistique auprès des entreprises, réparation, couture, menuiserie et réemploi ainsi qu’à termes, une épicerie et un café solidaire. 

Dans le 18e arrondissement, c’est l’association Activ’18, future E.B.E qui va porter le projet TZCLD. Le territoire d’habilitation concerne le quartier allant de la résidence Valentin Abeille à la Cité Charles Hermite et s’arrêtant à Porte de la Chapelle. Activ’18 s’installera bientôt grâce au GIE Paris Commerces dans un local de la RIVP pour y développer des activités de ressourcerie, services aux personnes âgées, petits travaux…. 

L’expérimentation du projet TZCLD dans le 20e arrondissement, s’opèrera dans le quartier Fougères Le Vaux. La future E.B.E devrait occuper un local proposé par le GIE Paris Commerces pour février 2023 dès que le territoire aura reçu l’habilitation. 

Enfin, la démarche engagée dans le 17ème arrondissement réunit déjà de nombreux acteurs autour du territoire d’expérimentation situé entre la Porte de Clichy et St Ouen, en vue d’un dépôt de candidature pour novembre 2022. Le GIE Paris Commerces accompagne là encore la recherche de local.  

Crédit photo : 13 Avenir

13 Avenir – 26 Rue Marcel Duchamp, Paris 13e – Local RIVP
Activ’18 – 10 rue Tristan Tzara, Paris 18e – Local RIVP
Projet 19 – 9 Rue Mathis, Paris 19e – Local Elogie-Siemp

Vous souhaitez vous aussi ouvrir votre commerce dans l’un des arrondissements de Paris ? Découvrez ici tous nos locaux disponibles.