Le collectif 4C ouvre « Quartier libre », un tiers-lieu dédié à la cuisine à la Goutte d’Or

Quartier-libre-cuisine-partagee-Paris18

Inauguré le 20 septembre 2019, « Quartier libre » est l’aboutissement d’un projet porté par le collectif 4C, pour créer un lieu de convivialité et de partage à la Goutte d’Or.  Il s’agit d’un tiers-lieu où se côtoient une cuisine partagée pour les habitants, un restaurant de quartier et un labo pour les cuisiniers professionnels qui souhaitent se lancer.

Le collectif 4C est un collectif d’habitants de la Goutte d’Or qui s’est créé autour d’un projet rassembleur et innovant : ouvrir dans ce quartier qu’ils pratiquent au quotidien, un espace non commercial pour se retrouver, échanger, inventer ensemble. Très vite, du fait de la multiplicité des cultures présentes dans le quartier de la Goutte d’Or, la cuisine s’est imposée comme un vecteur de rassemblement et de mixité.

C’est ainsi que « Quartier Libre » s’est peu à peu construit comme un tiers-lieu dédié à la cuisine, une cuisine partagée. Au cours des prochains mois, le lieu se déploiera autour de plusieurs activités sociales : mises à disposition d’îlots de cuisson pour les gens n’ayant pas d’équipement à la maison, prêt de matériel culinaire, ateliers santé pour varier son alimentation et mieux maitriser son budget. À cela, s’ajoutera une offre de restauration le midi ainsi qu’un labo professionnel pour les traiteurs et pâtissiers en démarrage d’activité. Le lieu pourra également être mis à la disposition des habitants pour les fêtes familiales et accueillera des événements inter-associatifs du quartier.

Particulièrement innovant et fédérateur, « Quartier libre » a été plébiscité au Budget Participatif 2017 et est lauréat de l’Arc de l’Innovation 2019.

9-11 rue de la Charbonnière, Paris 18e (local Paris Habitat)
Métro : Barbès ou La Chapelle
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, soir et week-end pendant les événements ponctuels.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin