La Corvée : le nouvel espace solidaire du 18e arrondissement

  • Publication publiée :28 avril 2022
  • Post category:Actualités
Crédit photo : La Corvée

À quelques pas de la Porte d’Aubervilliers, La Corvée est un espace participatif ouvert à tous permettant de faire sa lessive, de se restaurer, d’apprendre et d’échanger afin de favoriser l’inclusion des personnes en grande précarité.

La Corvée, un lieu favorisant le lien social

Créé en 2018, La Corvée est une association loi 1901 qui lutte contre les différentes formes d’exclusion des personnes sans domicile fixe et des habitants des quartiers populaires de Paris.
Installé près de la porte d’Aubervilliers (18e), La Corvée entend recréer du lien social et favoriser l’inclusion des personnes en grande précarité. 

À l’origine de ce projet, Anne-Charlotte Gandziri, ancienne attachée de presse ayant travaillé dans l’industrie de la mode, a toujours été profondément touchée par l’inclusion des personnes en situation de précarité. Elle ressent alors le besoin de donner du sens à sa vie et part en voyage humanitaire. À son retour, elle décide de fonder La Corvée afin de leur apporter une aide globale aux plus défavorisés. Avec l’ouverture de ce premier espace dans le 18e arrondissement, l’association souhaite contribuer au retour à l’emploi de personnes ayant rencontrés des difficultés sociales et professionnelles, par le biais de chantiers d’insertion dans les domaines de la blanchisserie, de la logistique et du conditionnement.

Un espace polyvalent et solidaire

Ouvert en novembre 2021, la laverie-café solidaire « La Corvée 36Ney » permet notamment aux plus démunies de laver leurs vêtements et de se restaurer gratuitement. Elle est à la fois un dispositif de proximité et un espace d’accueil chaleureux avec un accès à internet pour les démarches administratives.

La Corvée propose également une friperie, un dépôt-don de vêtements et de livres ainsi qu’un café et des repas de qualité. Enfin, le lieu offre un espace culturel et pédagogique puisqu’il accueille une exposition par mois, des ateliers et des projections pour initier la rencontre entre les habitants du quartier et des artistes.

De nombreuses animations ont déjà eu lieu chez La Corvée, notamment des ateliers d’initiation au travail de la cire et du métal pour réaliser vos propres bijoux et des initiations à la peinture et au pastel gras. Des séries d’ateliers et d’expositions artistiques destinés aux enfants comme aux grands sont proposés chaque semaine.

 

Crédit photo : La Corvée

36 Boulevard Ney, Paris 18eLocal Paris Habitat
Du lundi au samedi : 8h30 – 18h30
Tram Porte d’Aubervilliers (T3B)