La Brasserie des Regards, nouvelle micro-brasserie de Ménilmontant (Paris 20e)

  • Publication publiée :23 février 2022
  • Post category:Actualités

La Brasserie des Regards est une micro-brasserie associative qui propose une bière fabriquée localement, écologique et participative. Lauréate de l’appel à projets Parisculteurs pour cultiver du houblon dans le Jardin de la Treille à la Villette (19e), elle vient d’ouvrir ses portes à Ménilmontant, dans le 20eme arrondissement. 

La Brasserie des Regards : de la bière fabriquée à Paris

La Brasserie associative des Regards, c’est le projet de Cyril Delhomme et de Romain Duboeuf. Le premier est passionné de bière et brasse en amateur depuis quelques années ; le second a profité de son départ d’une grande banque pour se reconvertir et se former à l’agriculture urbaine, à la fabrication de la bière et même à sa dégustation. Amis de longue date, ils décident de se lancer. Ils créent en 2021 l’association et ouvrent les portes de la brasserie il y seulement quelques semaines, rue de l’Ermitage (20e). 

Cette micro-brasserie propose non seulement des bières artisanales brassées localement mais elle proposera dès l’automne, des bières fabriquées à partir de houblon cultivé à Paris, dans la houblonnière de la Treille à la Villette. Lauréate de l’appel à projets Parisculteurs de la Ville de Paris, la Brasserie des Regards a pour objectif de réaliser 30% de sa production grâce à cette culture locale.

la brasserie des reagrds paris

Réemploi et participation des habitants

A la Brasserie des Regards, l’économie circulaire est une affaire sérieuse ! Tout est valorisé, réutilisé, recyclé, récupéré. Les drêches d’abord -les déchets de malt- sont utilisés en engrais à la houblonnière de la Villette ou compostés dans les composts du quartier. Les bouteilles ensuite, consignées, sont lavées sur place pour être reconditionnées directement afin de minimiser l’impact carbone de la fabrication et du recyclage des bouteilles. L’eau enfin, utilisée pour le refroidissement de la bière pendant sa fabrication, est récupérée pour le nettoyage et bientôt pour l’arrosage des plantes du quartier.

Très attentifs à ce quartier où ils habitent, Cyril et Romain ont d’ailleurs volontairement choisi de créer leur brasserie sous une forme associative, ouverte, afin de proposer aux habitants qui le souhaitent, de participer à la vie de la brasserie, à travers la fabrication et la vente des bières ou d’autres activités. Quant à évoluer, dans le futur, vers un modèle coopératif, il n’y a qu’un pas !

28 rue de l’Ermitage Paris 20e (local Elogie-Siemp) 
Ouverture le mercredi, vendredi et samedi de 16h30 à 19h30 

Crédit photos : Brasserie des regards