[Interview] Damien Walker (CCI Paris) : la transition écologique des commerces

  • Publication publiée :13 septembre 2022
  • Post category:Actualités
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Le point de vue de l’expert

Damien Walker, Directeur des Opérations et des Filières à la CCI de Paris

Face au défi de la transition écologique pour les entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie a un rôle d’accompagnement des commerces. Quels sont, de votre point de vue, les grands enjeux à relever pour les commerces ?

En effet, la transition écologique est au cœur des préoccupations sociales et environnementales. L’enjeu est majeur pour les commerces, qui doivent dès à présent prendre le train en marche pour rester compétitifs sur leur marché. Le monde change, les attentes des consommateurs également. Le commerce doit impérativement suivre ces tendances. L’enjeu est encore plus grand pour le commerce indépendant de proximité car il doit s’organiser pour cela alors que les grandes enseignes déclinent déjà des stratégies fortes dans ce sens.

Quel est l’intérêt pour un commerce de s’engager dans la transition écologique de son activité : la compétitivité ? Développer son marché ?

Beaucoup d’avantages mais les deux principaux restent à ce jour les suivants :

> Minimiser son impact écologique et réduire ses coûts

Engager la transition écologique de son commerce nécessite d’abord de s’informer, voire de se former, aux pratiques du développement durable et d’évaluer l’impact sur l’environnement pour ensuite mettre en place un plan d’actions adapté.

Cette évaluation doit concerner le commerce en lui-même mais aussi l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, partenaires…). Selon les résultats de l’évaluation, les actions que le commerçant choisit de mettre en place ou de prioriser varieront :

  • développer du vrac pour une meilleure gestion des déchets,
  • favoriser les circuits courts pour minimiser l’empreinte carbone,
  • remplacer les appareils qui consomment le plus pour réduire la facture énergétique,
  • éco-concevoir des produits avec des matériaux durables,
  • mettre en place une politique d’achats responsables, …

Les commerçants devront étudier toutes les alternatives possibles pour rendre leur activité plus verte et plus rentable, et pourront ainsi estimer leur gain annuel.

> Répondre aux attentes et aux opportunités de son marché

Anticiper la transition évitera de subir des pénalités liées aux évolutions de la réglementation et de répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et sociétal, et ce quel que soit le domaine d’activité (habillement, restauration, numérique, hébergement…).

Autrement dit, le commerce sera plus attractif et pourra ainsi transformer sa démarche en un avantage concurrentiel en communiquant sur cette dernière auprès de ses clients.

Comment concevez-vous le rôle de la CCI ? Quelles sont vos priorités ? Et comment un commerce souhaitant s’engager dans une démarche de transition écologique doit-il s’y prendre ?

Le rôle de la CCI est d’être au service des commerçants et des entreprises, quelle que soit leur maturité, quels que soient leurs besoins et ce tout au long de leur parcours. La CCI 75, comme toutes les CCI de France, est fortement mobilisée sur le sujet de la transition écologique.

Nous accompagnons tous les jours des commerçants et entreprises sur ce sujet. Nous les informons et sensibilisons à travers des réunions d’information, des webinaires, des publications sur les réseaux sociaux, du porte-à-porte. Tous les moyens sont bons pour toucher le plus grand nombre.

Par exemple, les équipes de la CCI 75 ont rendu visite à près de 5000 commerçants sur le terrain depuis le début de l’année pour leur parler d’écologie. Et 430 commerçants parisiens auront été accompagnés en 2022 à travers un diagnostic et un plan d’actions spécifique sur l’écologie.

Aussi, nous accompagnons des centaines de commerçants pour obtenir les chèques verts de la Région Ile-de-France. Et nous faisons partie du jury de l’appel à projets “Paris s’emballe pour le réemploi”.

Malgré nos efforts, nous regrettons que si peu de commerçants se mobilisent sur ce sujet. Nous invitons tous les commerçants à échanger avec nos services. Vous l’avez compris, il y a de nombreux enjeux pour les commerçants, mais celui-là comme d’autres est capital. La CCI est présente pour eux. Notre site internet, notre mail, notre ligne téléphonique sont disponibles et accessibles pour les commerçants sur des sujets d’écologie ou d’autres sujets. Ils trouveront une équipe passionnée et engagée pour eux.

Plus que jamais, les pouvoirs publics incitent à la transition écologique. De nombreuses aides financières et subventions sont mises en place. On peut par exemple citer : le crédit d’impôt, le Prêt Économies d’Énergie (PEE), les dispositifs Tremplin pour les PME ou encore le Fonds Tourisme Durable pour les restaurateurs et hébergeurs proposés par l’ADEME, le chèque vert de la Région Ile-de-France et bien sûr le nouvel appel à projets de la Ville de Paris “Paris s’emballe pour le réemploi” avec des subventions pouvant aller jusqu’à 50 000 €.

Au vu de l’importance de cet enjeu grandissant, nous sommes en train de renforcer notre offre écologique. Nous développons également une offre afin d’accompagner les commerçants dans la maitrise de leur consommation d’énergie avec, notamment, le programme « Baisse les watts » en partenariat avec La Poste. À suivre donc, mais vous l’avez compris, nous sommes pleinement mobilisés et cela ne va pas s’arrêter demain. À bientôt alors sur ce sujet ou d’autres.

Pour tout renseignement, les commerçants peuvent contacter :
Cindy OMONT, conseillère de proximité
01 55 65 46 15 / 07 64 49 28 98
comont@cci-paris-idf.fr

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