Budget participatif : 5 épiceries 100% vrac installées à Paris

En janvier 2018, la Ville de Paris et le GIE Paris Commerces lançaient un appel à projets afin de stimuler l’ouverture à Paris de magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cet appel à projets a permis d’ouvrir cinq magasins vrac, dans des locaux appartenant aux bailleurs sociaux de la Ville de Paris : Paris Habitat, Elogie-Siemp et RIVP.
Ces 5 projets ont par ailleurs pu bénéficier d’une subvention de la Ville de Paris, votée au budget participatif de 2016 dans le cadre du projet
« Alimentation : du gaspillage au partage ».

Outre leur mode de commercialisation « zéro déchet », ces boutiques se distinguent par la nature des produits qu’ils proposent, qui sont en grande majorité issus de modes de production respectueux des hommes et de l’environnement.

Negozio Leggero (3e)

Negozio leggero Paris commerces GIE interieur

Le premier projet est installé au 37 rue Notre Dame de Nazareth (Paris 3e), dans un local de 122 m² appartenant à la RIVP. Il s’agit d’un magasin de la franchise « Negozio Leggero », qui compte déjà 15 épiceries 100% vrac en Italie (Milan, Rome, Turin) et en Suisse. Ce magasin est porté par la coopérative « La SCOP Volante », dont la création a été accompagnée par l’URSCOP et PIE.
Voir le site web

Entre pots (14e)

DoMnaeTXcAUAdcJ

Le deuxième magasin « Entre pots » est installé au 2 place Moro Giafferi (Paris 14e), dans un local de la RIVP, situé au cœur du quartier de Pernety. Il s’agit d’une épicerie indépendante, dont l’ouverture a été accompagnée par le Réseau Vrac, qui regroupe tous les acteurs du vrac en France et qui accompagne les porteurs de projets en proposant des formations et des stages dans les épiceries déjà créées.
Voir la page Facebook

Kilogramme (19e)

Kilogramme

Le troisième magasin « Kilogramme » est installé au 10 rue de Meaux (Paris 19e), dans un local Elogie-Siemp, au pied d’un immeuble réhabilité, livré en mai 2018. Il s’agit d’un commerce indépendant qui propose en plus des produits d’épicerie, un espace d’atelier pour apprendre à fabriquer ses propres produits d’entretien ou cosmétiques.
Voir la page Facebook

B-VRAC (18e)

GIE COMMERCES_118GI_BVRAC

Le quatrième projet « B-Vrac » est situé 61 rue de la Goutte d’Or dans le 18e arrondissement dans un local de Paris Habitat. Ouvert par une ancienne sportive de haut niveau, Pauline Bourdet, B-VRAC propose une gamme très riche de produits alimentaires secs en vrac (farines, céréales, épices, thé, biscuits, huiles, sucres, confiseries, fruits secs, pâtes, riz) ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène.
Voir la page Facebook

Biocoop ADN [Anti-Déchet Nation] (20e)

Enfin, le cinquième projet est un Biocoop 100% vrac qui a ouvert le 28 mai 2019 au 3 rue des Grands Champs (Paris 20e) dans un local de Paris Habitat. L’objectif de ce « Biocoop ADN » : proposer des produits 100% bio et encourager un mode de consommation responsable (achat en vrac, réutilisation des contenants, retour à la consigne…) afin de lutter contre le gaspillage et le suremballage.
Voir la page Facebook