En cette période de déconfinement, accueillir vos clients tout en respectant les mesures de distanciation sociale peut créer une longue file d’attente devant votre boutique. Comment organiser au mieux cette file d’attente ? La Ville de Paris vous conseille selon la configuration de votre rue.
Cas n°1 : le stationnement a été neutralisé dans la rue
Si le stationnement a été neutralisé dans votre rue, vous devez organiser la file d’attente dans la bande de stationnement.
Cas n°2 : le stationnement n’a pas été neutralisé dans la rue
Si le stationnement n’a pas été neutralisé dans votre rue, vous pouvez demander l’occupation d’un emplacement devant votre commerce en utilisant le téléservice déménagement, en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Les demandes doivent être effectuées 15 jours à l’avance.
Si l’autorisation a été accordée, il faut matérialiser la file d’attente (sans publicité), à l’aide de bacs à fleur par exemple et afficher l’autorisation sur la devanture du commerce.
Si l’autorisation a été accordée, il faut matérialiser la file d’attente (sans publicité), à l’aide de bacs à fleur par exemple et afficher l’autorisation sur la devanture du commerce.
Cas n°3 : la rue est piétonne et très commerçante
Installez la file d’attente le long des étalages (veillez à en discuter avec les commerces voisins) et laissez l’espace libre au milieu de la rue.
Cas n°4 : la rue est circulée
Vous devez organiser la file d’attente entre les potelets.
- Matérialiser les files d’attente devant les commerces
Des pochoirs peuvent être mis à disposition pour vous aider à matérialiser les marquages nécessaires au respect des mesures de distanciation physique.
Rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement pour plus d’informations.
- Penser aux personnes à mobilité réduite
Il est nécessaire de veiller à libérer au maximum les espaces le long des façades afin de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, notamment les personnes non voyantes.
Prévoir un accueil prioritaire aux personnes titulaires de la carte d’invalidité
- Libérer les entrées
Il faut absolument laisser libres et accessibles les entrées d’immeubles et ne pas mettre de point d’attente face à une porte d’immeuble ou une entrée de parking.