La Caserne des Minimes, nouveau lieu de vie de Paris Centre

  • Post published:1 septembre 2021
  • Post category:Actualités
caserne des minimes paris centre commerce artisanat
©Ville de Paris / Joséphine Brueder

Située au cœur du Marais, à deux pas de la place des Vosges, l’ancienne « Caserne des Minimes » a été entièrement réhabilitée par Elogie-Siemp, bailleur social de la Ville de Paris. Elle accueille désormais 70 logements sociaux, une crèche, deux cabinets médicaux, des commerces et ateliers d’artisans.

Réhabilitation de la Caserne des Minimes

Cet ensemble immobilier de 7550 m2, composé de 5 bâtiments implantés autour d’une cour centrale, fût d’abord un couvent de 1605 à 1790 puis une caserne de gendarmerie de la Révolution jusqu’à nos jours.
Missionné par la Ville de Paris, propriétaire des lieux, Elogie-Siemp y a mené une vaste opération de réaménagement. Les nouveaux locataires ont intégré les lieux à l’été 2020. Par ailleurs, l’espace, fermé jusque-là, s’est ouvert aux habitants du quartier, en proposant un jardin public et des activités de proximité.

caserne des minimes paris centre
©Ville de Paris / Joséphine Brueder

Place aux commerces et à l’artisanat

Sélectionnés via un appel à candidatures lancé par le GIE Paris Commerces, en lien avec la Ville de Paris et la Mairie de Paris Centre, huit ateliers d’artisanat, une galerie, un café associatif et deux cabinets médicaux ont ainsi investi les locaux en rez-de-chaussée de la caserne, formant un véritable lieu de vie pour les habitants.

Zoom sur ces nouvelles activités de la Caserne des Minimes :

Notre Café Marais

notre café marais caserne des minimes
Notre Café Marais ©Sortir à Paris

« Notre Café Marais » est un café associatif dont l’objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, en milieu ordinaire, de personnes touchées par un trouble du spectre de l’Autisme grave (TSA). Accompagnés par des professionnels, une vingtaine d’adolescents et jeunes adultes autistes, résidents de l’Institut médico-éducatif Cour de Venise (à l’origine du projet) assurent le service et le travail en cuisine. Du mardi au vendredi de 8h30 à 15h, on peut y déguster un café, un gâteau, de la petite restauration ou bien un verre de vin.
11 allée Arnaud Beltrame – Paris 3e
www.autisme-en-idf.org

Atelier de céramique « Scalabre & Mercier »

atelier scalabre mercier caserne des minimes
©Scalabre & Mercier

Créé par la céramiste Virginie Mercier et le céramiste et sculpteur Grégoire Scalabre, ce nouveau lieu est consacré à la céramique, la recherche et la transmission. Il est possible de s’y initier ou de s’y perfectionner à la technique du tournage et modelage à travers des stages, workshops, cours et formation professionnelle.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
www.ateliermercier-ceramique.com

Atelier de textile et plume « Janaïna Milheiro »

atelier janaina milheiro caserne des minimes
©Janaïna Milheiro

Dans cet atelier, Janaïna Milheiro et son équipe créent et réalisent sur commande des pièces uniques et petites séries en plumes d’oiseaux pour les amateurs d’art et les professionnels du luxe, mode et décoration. Depuis 2011, Janaïna Milheiro élabore ses propres savoir-faire pour proposer une plumasserie de très haute facture, singulière et très innovante.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
www.janaina-milheiro.com

Boutique culinaire et solidaire « Les petits pots d’Alice »

atelier les petits pots d'alice caserne des minimes
©Les petits pots d'Alice

L’association « Les petits pots d’Alice » a pour objectif l’insertion et l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans le monde du travail artisanal. Dans cet atelier de la Caserne des Minimes, elle fabrique et vend des produits artisanaux à base de thé (gelées de thé, cakes…).
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
www.facebook.com/Les-petits-pots-dAlice

Atelier – boutique Denovembre

denovembre caserne des minimes
©Denovembre

La marque Denovembre propose des accessoires de mode intemporels : foulards et étoles aux motifs graphiques et picturaux. Elle utilise des techniques uniques telles que la teinture en réserve, la broderie à la main, le crochet et le tissage à la main sur des tissus de haute qualité : cachemire, soie, laine mérinos et coton biologique.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
denovembre.fr

Atelier showroom « La duchesse aux pieds nus »

duchesse aux pieds nus caserne des minimes
©La duchesse aux pieds nus

Fondée par Anne Roussel, « La duchesse aux pieds nus » imagine des collections de bijoux précieux numérotés, édités en série limitée. La Maison allie la tradition à la liberté de création, la sophistication à la simplicité, dans un style qui refuse les stéréotypes, s’adressant à la femme ou l’homme d’aujourd’hui et de demain.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
laduchesseauxpiedsnus.com

L’Atelier de Tressage de la Société Choletaise de Fabrication

atelier de tressgae caserne des minimes
©L'Atelier de Tressage

Depuis 48 ans, La Société Choletaise de Fabrication fabrique en France et sur-mesure des accessoires textiles (lacets, galons, cordons, dentelles, princesses, soutaches, serpentines…). Dans cet atelier, vous pourrez vous procurer ces produits de mercerie mais aussi découvrir le savoir-faire ancestral de cette société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et vous initier à l’art du tressage mécanique.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
www.atelierdetressage.paris

Maroquinerie Macadam

macadam caserne des minimes
©Macadam

Macadam crée une maroquinerie d’excellence qui associe artisanat d’exception et art contemporain. Du modèle Macadam intemporel qui se décline en différentes couleurs aux éditions limitées créées en collaboration avec des artistes contemporains, tous les sacs Macadam sont coupés, montés et cousus avec soin à la main en France.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e
lesacmacadam.com

Atelier de lutherie Emmanuelle Fayat

emmanuelle fayat luthier caserne des minimes
©Emmanuelle Fayat

Violoniste de formation classique, Emmanuelle Fayat se forme à la lutherie dans la célèbre Ecole de Newark en Angleterre. Puis pendant dix ans, elle complète sa formation dans divers ateliers, notamment chez Roger Lanne au Viaduc des Arts. Dans son atelier, Emmanuelle fabrique, restaure, répare et assure le réglage des sonorités de violons, altos et violoncelles. Depuis 2017, elle est titulaire de la maintenance des parcs instrumentaux (quatuor) de l’ensemble des conservatoires parisiens.
3 rue Saint Gilles – Paris 3e

Galerie Marguo

galerie marguo caserne des minimes
Galerie Marguo ©Mike Derez

Fondée en 2020 par Vanessa Guo et Jean-Mathieu Martini, « Galerie Marguo » est une galerie d’art contemporain qui valorise des artistes émergents du monde entier.
4 rue des Minimes – Paris 3e
www.marguo.com