Burgun Reichart Restauration, l’atelier de restauration d’art du 14e

  • Publication publiée :10 avril 2024
  • Post category:Actualités

Spécialiste de la conservation et de la restauration d’œuvres d’art, l’atelier Burgun Reichart Restauration s’est récemment installé dans le 14e arrondissement. L’atelier propose un service complet aux particuliers, professionnels et institutions publiques, garantissant transparence, partage de savoir-faire et respect absolu des œuvres. À découvrir rue Crocé-Spinelli ! 

Burgun Reichart Restauration, un projet commun

L’atelier Burgun Reichart est né d’une idée commune de Julia Burgun et d’Apolline Reichart.

Passionnée d’art depuis son enfance, Julia décide d’entreprendre un master en conservation-restauration des peintures de chevalet à l’école de Condé. Après avoir obtenu son diplôme, elle se spécialise dans le traitement des œuvres ovales. Apolline, quant à elle, découvre la restauration lors de ses stages durant ses années lycée, ce qui lui donne un objectif de vie. Elle décide alors d’intégrer la même école que son amie. Au cours de sa formation, elle se spécialise dans l’étude des dos protecteurs, une technique visant à protéger le revers des tableaux et à réduire les risques d’altération au fil du temps.

Après de multiples échanges portant sur la restauration d’œuvres d’art, les deux amies réalisent que leurs visions convergent. Elles concrétisent alors leur projet en créant L’atelier Burgun Reichart Restauration.

20240329_143731
20240329_143823

Un atelier au service de l’art

Dans leur atelier, les deux amies offrent un service complet à leurs clients.

Pour les peintures de chevalet, Julia et Apolline proposent des prestations de restauration de support (reprise de déchirures, doublage, rentoilage, etc.), des prestations de restauration de la couche picturale (décrassage, allègement de vernis, masticage, etc.) et des prestations de restauration de cadres (décrassage, moulage, retouche, dorure traditionnelle à la feuille d’or, etc.).

Les deux amis font aussi de la conservation préventive. Cela implique la mise en place de systèmes visant à anticiper les phénomènes de détérioration et à améliorer la gestion de l’environnement. Minimiser l’impact d’un environnement néfaste sur les œuvres d’art permet de limiter les interventions de restauration.

L’atelier fournit aussi des rapports d’état des œuvres. Ces rapports comprennent une analyse des matériaux constitutifs de l’œuvre, un diagnostic, un dossier photographique comprenant des images prises sous différents sources lumineuses ainsi qu’un schéma récapitulatif des altérations.

Vous avez des tableaux à restaurer ? Rendez-vous à l’atelier Burgun Reichart Restauration !

Burgun Reichart Restauration : 9 rue Crocé-Spinelli, Paris 14e – Local RIVP
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h30 et le samedi sur RDV.

Si, vous souhaitez installer votre commerce dans le 14e arrondissement de Paris, retrouvez les annonces des locaux commerciaux disponibles actuellement à la location.