Bloomi, nouvel atelier-boutique de maroquinerie textile (Paris 14e)

  • Publication publiée :8 novembre 2022
  • Post category:Actualités
bloomi-marque-de-maroquinerie-textile

Niché dans le quartier du Petit Montrouge dans le 14e arrondissement de Paris, l’atelier-boutique Bloomi a ouvert ses portes fin octobre 2022. Sa créatrice, Aurélia Venel, y fabrique et propose ses pièces de maroquinerie textile aux motifs fleuris et colorés.

Bloomi, une marque de maroquinerie textile

Aurélia Venel, créatrice de la marque Bloomi, est sensible à l’art et à l’esthétique depuis son enfance, grâce notamment à un père peintre et une famille qui baigne dans le milieu artistique. En 2005, alors qu’elle étudie la culture et la civilisation italiennes à l’université, l’univers de la mode lui fait de l’œil et elle commence à imaginer une marque textile à l’univers gai et fleuri. Après avoir décroché sa licence, elle décide donc de bifurquer et de se former en stylisme/modélisme. Elle finalise ses études chez Kenzo puis obtient un diplôme en maroquinerie. Dès 2007 elle lance sa marque d’accessoires Bloomi dans des salons parisiens.

Sacs à main, en bandoulière, à dos, pochettes de soirée ou de mariage, trousses de toilette, cabas, porte-monnaie… les créations d’Aurélia Venel sont multiples. Leur point commun ? Aucune n’est en cuir. Ici tout est vegan ! La créatrice utilise des tissus d’ameublement français haut de gamme ou de textiles imprimés japonais rapportés de voyages.

La nature et le printemps inspirent chacune de ses créations, c’est d’ailleurs de là que la marque tire son nom, puisqu’en anglais le verbe to bloom signifie « éclore, fleurir ».

couturiere-maroquinerie-bloomi
creations-maroquinerie-bloomi

Des pièces fabriquées à Paris

Toutes les pièces Bloomi sont conçues et fabriquée minutieusement à la main dans l’atelier parisien, avec une attention particulière portée aux finitions. Les modèles sont des pièces uniques ou réalisés en séries limitées.

Fière ambassadrice du « fabriqué en France » et des savoir-faire français, Aurélia est membre des Ateliers d’Art de France depuis 2014. Ce syndicat professionnel des métiers d’art fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art français. On peut d’ailleurs retrouver ses créations sur Empreintes, la marketplace des métiers d’art proposée par Ateliers d’Art de France.

2 square Henri Delormel, Paris 14e Local Paris Habitat
Métro Denfert-Rochereau (Ligne 6)
Heures d’ouverture : du lundi au samedi de 10h à 16h.

pieces-de-maroquinerie-textile-bloomi