Appel à projets : Cap sur l’économie circulaire

L’édition 2022 de l’appel à projets « Cap sur l’économie circulaire » est ouverte jusqu’au 13 mai. Cet appel à projets a pour objectif d’identifier et de financer des initiatives participant à la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne.

Un appel à projets est ouvert jusqu’au 13 mai 2022 à l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) et aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) ayant un impact environnemental sur l’économie parisienne.

La Ville de Paris souhaite aujourd’hui aider les SIAE et toutes les structures de l’ESS à poursuivre et approfondir leur engagement pour la transition écologique et solidaire de l’économie parisienne, en leur permettant de développer de nouvelles activités écologiques ou à opérer une montée en échelle d’activités dont le modèle a déjà été déployé à Paris.

Quelles sont les filières économiques ciblées ?

Les filières économiques ciblées en priorité par cet appel à projets sont celles proposant :

  • Des alternatives aux plastiques à usage unique, en particulier via les dispositifs de consigne pour réemploi dans la distribution et la restauration (restauration collective, ventes à emporter, livraison à domicile, etc.).
  • L’allongement de la durée de vie des équipements électriques, électroniques et numériques.
  • Le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage d’éléments d’ameublement, de matériels et matériaux du bâtiment.
  • Le réemploi, la réparation, le surcyclage ou le recyclage du textile, des chaussures etc.

Quels projets sont éligibles ?

Les projets éligibles sont ceux relevant de l’un des deux axes suivants :

  • Axe 1 : Transition écologique des structures d’insertion (SIAE) parisiennes.
    L’objectif de cet axe est de favoriser le développement de nouvelles activités support à l’insertion par l’activité économique des SIAE agréée par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS).
  • Axe 2 : Structuration de cinq filières prioritaires dans l’économie sociale et solidaire.
    L’objectif de cet axe est de favoriser l’émergence ou le développement d’activités de production de biens ou de services écologiques et éthiques aux bénéfices des Parisiennes et des Parisiens (professionnels ou particuliers).

Comment postuler ?

Si vous êtes intéressés et éligibles à cet appel à projets, déposez votre candidature sur le site de la ville de Paris.