Les 400 Coop, un nouveau supermarché coopératif et solidaire ouvre à Paris (11e)

Un nouveau supermarché coopératif et solidaire « Les 400 coop » vient d’ouvrir ses portes au 65 boulevard de Charonne dans le 11e. Ce nouveau commerce de proximité, installé par le GIE Paris Commerces dans un local de Paris Habitat, souhaite faciliter l’accès à une alimentation saine, qualitative et durable et créer un espace convivial pour les habitants du quartier.

Inspirée par le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et par des initiatives telles que la Park Slope Food Coop de New-York ou La Louve à Paris, l’équipe des 400 coop ouvre un supermarché coopératif proposant tous les produits du quotidien : produits alimentaires, frais ou secs, produits d’hygiène et d’entretien. Les produits sont majoritairement bio ; les producteurs locaux ou équitables sont privilégiés.

Pour faire ses courses aux 400 coop, il suffit de devenir coopérateur en prenant des parts sociales du supermarché (100€ au moment de la souscription). Chaque coopérateur prend alors part aux décisions concernant le supermarché, comme le choix des produits, et fournit 3h/mois de son temps pour effectuer les diverses tâches : tenir la caisse, commander les produits, les réceptionner, les mettre en rayon….

Ce mode de fonctionnement permet au supermarché de proposer des prix justes, qui soient les plus accessibles possibles pour les membres de la coopérative tout en rémunérant correctement le travail des producteurs.

65 boulevard de Charonne, 11e
Métro : Avron, Alexandre Dumas (ligne 2)
Site internet
Page Facebook

Pour tout savoir sur Les 400 Coop, des réunions d’information sont organisées tous les mardis à 19h30 dans le local.

Crédit photo : Les 400 Coop

Les 400 coop Facebook (2)
Les 400 coop Facebook (3)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin