Trophées de l’ESS de la Ville de Paris : 3 lauréats accompagnés par le GIE Paris Commerces

trophees ess paris 2019

Mardi 12 novembre 2019 avait lieu la 10e édition des Trophées de l’ESS de la Ville de Paris. Plusieurs des projets récompensés ont été accompagnés par le GIE Paris Commerces et se sont installés dans des locaux des bailleurs sociaux de la Ville de Paris (Paris Habitat, RIVP et Elogie-Siemp).

Le collectif 4C

Crédit photo : Collectif 4C

Le collectif 4C est un collectif d’habitants de la Goutte d’Or  (Paris 18e) qui s’est créé autour d’un projet rassembleur et innovant : ouvrir dans ce quartier un espace non commercial destiné à se retrouver, échanger, inventer ensemble. De cette ambition est né « Quartier Libre » un tiers-lieu où se côtoient une cuisine partagée pour les habitants, un restaurant de quartier et un labo pour les cuisiniers professionnels qui souhaitent se lancer.

9-11 rue Charbonnière, Paris 18e (local Paris Habitat)
Métro : Barbès ou La Chapelle
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, soir et week-end pendant les événements ponctuels.
En savoir plus

Le Producteur Local

le-producteur-local-paris-20-rivp-gie-paris-commerces

Fruits, légumes, produits d’épicerie, crèmerie, viande, pain, produits ménagers, cosmétiques… tous les produits proposés dans les rayons du Producteur Local sont cultivés, élevés ou transformés à moins de 150 km de la boutique. Cette coopérative de producteurs a à cœur de proposer des produits sains, écoresponsables et au prix juste aussi bien pour les clients que pour les producteurs. Ainsi le point de vente ne prend aucune marge, les revenus sont intégralement reversés aux producteurs qui payent ensuite une quote-part pour les charges du magasin.

168 boulevard de Charonne, Paris 20e (local RIVP)
Métro : Alexandre Dumas
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 13h
En savoir plus

Les Marmites Volantes

marmites-volantes-facebook
Crédit photo : Les Marmites Volantes

Créée en 2011, la société les Marmites Volantes a déjà ouvert deux restaurants de quartier et propose des services de traiteur et de livraison de repas. Elle associe engagement environnemental et engagement social : les repas sont préparés à base de produits de saison, en circuits courts et biologiques, la livraison est effectuée en vélo cargo, les bio-déchets sont valorisés ; l’entreprise est aussi particulièrement attentive à l’embauche de personnes en situation de fragilité sociale ou en reconversion professionnelle.

>> Un projet à (re)découvrir prochainement au sein du café associatif des Ateliers de la Goutte d’Or (Paris 18e), un nouveau pôle de réemploi solidaire qui combinera un atelier vélo (Solicycle) et une ressourcerie (Le Poulpe). Ouverture prévue en décembre.

4 bis rue d’Oran, Paris 18e (local Elogie-Siemp).
Métro : Marx Dormoy, Château Rouge
En savoir plus