L’épicerie – café La Cale ouvre ses portes dans le 19e arrondissement

  • Post published:29 septembre 2021
  • Post category:Actualités
Epicerie cafe la cale paris

L’Épicerie – Café La Cale (Conviviale Alimentaire Locale et Engagée) a ouvert ses portes il y a une dizaine de jours au 127 rue de Crimée, dans le 19e arrondissement de Paris. Un projet alternatif au supermarché classique, avec des produits ultra-locaux, en circuit-court, en vrac et à prix juste.

Les deux associées, Amélie et Léa, ont parcouru l’Ile-de-France et les départements voisins pour trouver et rendre accessible des produits sains et bons. L’objectif est également de réduire le gaspillage alimentaire et les déchets, tout en faisant du café un lieu de vie, de rencontre citoyenne et de sensibilisation à l’alimentation durable.

L’épicerie propose une large gamme de produits alimentaires (fruits et légumes, viandes et produits laitiers, produits secs) et non alimentaires (cosmétiques, entretien, hygiène et accessoires zéro déchet) sans aucun emballage jetable.

Les producteurs sont implantés pour 80% d’entre eux dans les 250 km autour de Paris (sauf rares exceptions transportées par bateau). Issus d’une agriculture paysanne et/ou biologique, les produits sont proposés à un prix juste pour les producteurs et pour les consommateurs. La partie café proposera également une partie des produits à la dégustation sur place en restauration légère, ainsi que des événements culturels, associatifs et de quartier.

Amélie, issue du monde de la culture, et Léa, d’une formation en commerce et développement durable, ont systématiquement orienté leurs parcours professionnels en direction de l’écologie. Sensibles aux problématiques de résilience alimentaire et d’accès pour tous à une alimentation de qualité et locale, elles ont décidé de s’emparer de la question en ouvrant ensemble cette épicerie – café « Conviviale, Alimentaire, Locale et Engagée ».

Épicerie – Café La Cale
127 rue de Crimée, Paris 19e – Local de la RIVP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin