Appel à projets « vrac et réparations » ◤Cloturé◢

Negozio leggero Paris commerces GIE interieur

Le Grand Paris connaît aujourd’hui un mouvement majeur pour la ré-industrialisation. Grâce notamment à la révolution numérique, les industriels et artisans se remettent à fabriquer des objets localement, de manière simple et flexible.

La Ville de Paris a adopté en juin 2017 un plan ambitieux pour le développement de l’économie circulaire sur son territoire. Pour assurer cette transition nécessaire vers une économie moins gourmande en ressources, Paris souhaite notamment soutenir le développement de commerces qui ne génèrent pas de déchets, ou qui permettent d’éviter la production de déchets en offrant une seconde vie aux objets.

Dans ce cadre, la Ville de Paris et le GIE Paris Commerces lancent un appel à projets afin de stimuler l’ouverture à Paris de deux types de commerces en particulier : les magasins 100% vrac, qui au-delà de la réduction des déchets d’emballage contribuent également à lutter contre le gaspillage alimentaire, et les commerces dédiés à la réparation, qui permettent de prolonger le durée d’usage des produits, en réduisant à la fois la production de déchets et la consommation de ressources nécessaires à la fabrication de produits neufs.